Christophe Buhot et l'équipe plurielle de Renaissance.

"Tout seul on va plus vite.
ENSEMBLE on va plus loin"

  • Pictogramme_Contact_FB
  • Pictogramme_Facebook_FB
  • Pictogramme_Twitter_FB
  • Pictogramme_Adhérer
  • Pictogramme_Credit_FB
  • Pictogramme_Programme_FB
  • Pictogramme_LaGazette_FB

NOTRE ETHIQUE

 

Notre charte

  1. Notre liste s'engage à être paritaire, accueillant des acteurs associatifs et syndicaux, des personnalités aux parcours multiples et diversifiés.

  2. Les élus s'engagent à respecter une obligation de probité, et à veiller aux risques de conflits d'intérêt et d'abus.

  3. Le mandat valorisera une action collective, chacun aura une délégation et une fonction claire et effective. Chaque délibération fera l'objet d'un débat collectif.

  4. Les décisions seront prises en toute transparence, et feront l'objet d'une communication vers les Mesnilois. Les actions seront évaluées régulièrement.

  5. Les élus accueilleront toutes les bonnes volontés citoyennes, afin d'agir avec et pour les Mesnilois. La démocratie participative est au coeur de nos actions.

  6. Notre liste veut donner sa place aux élus de la minorité en leur proposant la présidence d'une commission importante.

  7. Notre liste s'engage à informer et expliquer clairement les débats et décisions qui en découlent auprès des Mesnilois.

  8. Notre liste fait de la transition écologique une priorité telle que nous avons choisi d'en faire une charte à part.

 

Notre pacte écologique

  1. Se doter d'une politique ambitieuse d'achats publics responsables. Mener une politique de sobriété, d'efficacité énergétique et d'alimentation majoritairement en énergie renouvelable et locale des bâtiments, véhicules communaux et éclairage public.

  2. Encourager le développement de filières paysannes bio et locales.

  3. Proposer une alimentation plus biologique, moins carnée, plus locale et équitable dans les cantines scolaires de l'élémentaire (seules structures dépendant de la mairie).

  4. Préserver et développer les trames vertes (couvert végétal), bleues (cycles de l'eau) et noires (éclairage) pour redonner sa place au vivant sur le territoire.

  5. Valoriser les actions individuelles et collectives réduisant la consommation d'énergie et utilisant les énergies renouvelables.

  6. Soutenir les rénovations à haute efficacité énergétique par l'accompagnement et le conseil.

  7. Valoriser et développer l'offre de transports alternatifs à la voiture à passager unique (covoiturage, autopartage, vélos électriques...).

  8. Donner la priorité aux mobilités douces dans l'espace public.

  9. Valoriser les actions associatives, individuelles ou collectives visant à réduire les déchets (défi zéro déchet, compostage, nettoyage de la ville, etc.), favoriser le recyclage.

  10. Développer les éco-lieux accessibles à toutes et tous, favorisant l'émergence et l'explication de nouveaux projets (Maison des projets).

  11. Mettre en place et renforcer les dispositifs de participation, d'initiative citoyenne, de coconstruction de la commune notamment avec un budget dédié mis à disposition des projets des Mesnilois.

  12. S'assurer que la commune devienne un écoterritoire résilient, capable de s'adapter aux changements climatiques pour nos générations futures.

  13. Donner sa place à la monnaie locale La Racine pour favoriser une économie locale de circuits courts.