Renaissance Le Mesnil-Saint-Denis 2020
NOTRE ETHIQUE
Notre charte
-
Notre liste s'engage à être paritaire, accueillant des acteurs associatifs et syndicaux, des personnalités aux parcours multiples et diversifiés.
-
Les élus s'engagent à respecter une obligation de probité, et à veiller aux risques de conflits d'intérêt et d'abus.
-
Le mandat valorisera une action collective, chacun aura une délégation et une fonction claire et effective. Chaque délibération fera l'objet d'un débat collectif.
-
Les décisions seront prises en toute transparence, et feront l'objet d'une communication vers les Mesnilois. Les actions seront évaluées régulièrement.
-
Les élus accueilleront toutes les bonnes volontés citoyennes, afin d'agir avec et pour les Mesnilois. La démocratie participative est au coeur de nos actions.
-
Notre liste veut donner sa place aux élus de la minorité en leur proposant la présidence d'une commission importante.
-
Notre liste s'engage à informer et expliquer clairement les débats et décisions qui en découlent auprès des Mesnilois.
-
Notre liste fait de la transition écologique une priorité telle que nous avons choisi d'en faire une charte à part.
Notre pacte écologique
-
Se doter d'une politique ambitieuse d'achats publics responsables. Mener une politique de sobriété, d'efficacité énergétique et d'alimentation majoritairement en énergie renouvelable et locale des bâtiments, véhicules communaux et éclairage public.
-
Encourager le développement de filières paysannes bio et locales.
-
Proposer une alimentation plus biologique, moins carnée, plus locale et équitable dans les cantines scolaires de l'élémentaire (seules structures dépendant de la mairie).
-
Préserver et développer les trames vertes (couvert végétal), bleues (cycles de l'eau) et noires (éclairage) pour redonner sa place au vivant sur le territoire.
-
Valoriser les actions individuelles et collectives réduisant la consommation d'énergie et utilisant les énergies renouvelables.
-
Soutenir les rénovations à haute efficacité énergétique par l'accompagnement et le conseil.
-
Valoriser et développer l'offre de transports alternatifs à la voiture à passager unique (covoiturage, autopartage, vélos électriques...).
-
Donner la priorité aux mobilités douces dans l'espace public.
-
Valoriser les actions associatives, individuelles ou collectives visant à réduire les déchets (défi zéro déchet, compostage, nettoyage de la ville, etc.), favoriser le recyclage.
-
Développer les éco-lieux accessibles à toutes et tous, favorisant l'émergence et l'explication de nouveaux projets (Maison des projets).
-
Mettre en place et renforcer les dispositifs de participation, d'initiative citoyenne, de coconstruction de la commune notamment avec un budget dédié mis à disposition des projets des Mesnilois.
-
S'assurer que la commune devienne un écoterritoire résilient, capable de s'adapter aux changements climatiques pour nos générations futures.
-
Donner sa place à la monnaie locale La Racine pour favoriser une économie locale de circuits courts.